
À l’issue d’une échappée belle à travers la Corse, je vous offre ses rendez-vous secrets (ses plus grands coups de cœur)
des lieux, où charme, luxe et simplicité se côtoient avec un accueil tout aussi chaleureux. Une semaine de pure délice à sillonner la Corse.
Qui parcourt la Corse se baigne dans ses parfums. C’est tout d’abord l’odeur de la mer, puis viennent les senteurs du maquis d’une pureté qu’aucun mot ne peut traduire… … accompagné des notes gourmandes de pistachiers, myrte, lavande, ciste, chênes, arbousiers, pins s’unissent aux bouffées d’humus.
Les parfums – l’odeur – les senteurs embaument les jours et les nuits – en particulier les soirées lorsque la nature exhale ses charmes…
La Corse ne se raconte pas, les photos ne suffisent pas à rendre l’étendue des panoramas et ne permettent pas de traduire le seul élément qui ne s’emporte pas autrement qu’en souvenir mémoriel imprécis : il faut vivre la Corse!
Le bateau se cale en marche arrière… la ville émerge peu à peu… Bastia fièrement campée sur son promontoire, domine la mer et s’ouvre aux visiteurs..
Arrivé à Bastia par le car ferry de Nice.
LA BELLE ET CHARMEUSE
Tournée vers la côte Toscane, Bastia a le charme des vieilles cités méditerranéennes avec ses ruelles bordées de hautes maisons rehausser de volets peints. C’est une ville animée où vous aimerez vous promener place Saint-Nicolas, rendez-vous des Bastiais ou place du Marché toujours très colorée.
Poussez un peu plus loin et rendez-vous dans le pittoresque petit village d’Erbalunga bâti à fleur d’eau, à 9 km de Bastia.
C’est ici, dans la villa Beau Soleil, qu’Antoine de Saint-Exupéry avait choisi de s’établir. Il faut déambuler dans les ruelles, parfois voûtées qui conduisent au petit port, à ses barques de pêcheurs colorées et à la tour génoise. Ce joyau de l’île de Corse conserve fièrement ses saveurs, ses coutumes et traditions ancestrales.
Arrêtez-vous à l’hôtel Demeure Castel Brando, cet ancien ‘Palazzu’ authentique demeure du XIXe siècle est un endroit plein de charme entouré d’un parc ombragé de palmiers. Endroit idéal pour faire le plein d’énergie avant de reprendre la route.
info@castelbrando.com
PORTO-VECCHIO
ENTRE MONTS ET MERVEILLES
Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île.
La ville en soi, est agréable, le vieux quartier minuscule et assez pittoresque. Il est cerné de remparts découvrant une vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio et ses marais salants.
Son succès se doit plus à ses plages qu’à ses pavés.
Des sites d’une beauté exceptionnelle telles que les plages de Palombaggia et de Santa-Giulia ou sa haute ville pittoresque cernée de remparts découvrant une vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio et ses marais salants.


Dans ce coin de paradis, le Grand Hôtel de Cala Rossa se campe tel un rêve planté au bord de la baie, la mer à vos pieds, la vue sur les montagnes…un lieu qui réunit tout ce que l’on peut espérer de plus beau et de mieux. Nul besoin d’aller plus loin pour être dans un merveilleux ailleurs!
Une fois franchi le seuil du Grand hôtel de Cala Rossa, vous poserez vos valises, oublierez le quotidien, l’atmosphère rappelle celle d’une demeure patricienne. Alors les plaisirs s’ajoutent aux bonheurs qui succèdent aux délices : la grande cuisine d’émotions, les départs en barque, la cabane dans les arbres, le spa unique, les dîners sous les étoiles. Une splendeur de vivre dont on ne trouve nulle part ailleurs.
Grand Hôtel CALLA ROSSA
Relais et Châteaux
info@hotel-calarossa.com
BONIFACIO
LE CHOC
D’abord, on n’en croit pas ses yeux :
Perché sur l’écorce crayeuse de falaises griffées par le vent, la ville fortifiée de Bonifacio fut construite par les Génois au XIIe siècle. A ses pieds, s’ouvre un spectacle vertigineux.
Du haut de ses falaises, Bonifacio, la plus méridionale des villes Corse compte mille ans d’histoire. Une cité à part, tant par le passé que par sa géographie qui défie les lois de l’imagination.
Un magnifique ‘bout du monde’, isolé du reste de l’île par un vaste et aride plateau calcaire. Le plateau présente à la mer de magnifiques falaises blanches, hautes de plus de 60m., battues par le vent et les vagues souvent agitées des Bouches de Bonifacio, détroit large de 12 km, parsemé de petites îles, qui sépare la Corse de la Sardaigne.
La vieille ville, enfermée dans ses fortifications, est juchée sur un étroit promontoire qui s’allonge parallèlement au rivage.
Il faut admirer Bonaficio de la mer. La ville haute présente un aspect encore plus saisissant avec ses vieilles maisons agglutinées à l’extrémité d’une falaise dont la base est rongée par les vagues. Une ville d’une beauté extrême.


Tout près à quelques kilomètres se dressent de somptueux massifs montagneux ainsi qu’un hôtel au design particulier, innovant et saisissant… pour un séjour magique… au bout de la piste, niché au bord de l’eau sur la rive nord du golfe de Santa Manza, face au soleil levant… dispose de 2 plages privées, restaurant gastronomique et sa magnifique terrasse. L’hôtel U CAPU BIANCU saura vous séduire. Une halte où l’on souhaite que le temps s’arrête…
info@ucapubiancu.com
AJACCIO
CITÉ IMPÉRIALE
Festive, colorée, animée, la ville se dessine au cœur d’un des plus beaux golfes du monde, sur un fond de montages enneigées jusqu’au printemps.
Comme Rome ou Persépolis, Ajaccio est une ville impériale : c’est là, le 15 août 1769, qu’est né Napoléon Bonaparte dans une maison de la rue Saint Charles.
Ajaccio sait se faire aimer au premier contact. Savourez l’atmosphère de la cité. Flânez sur le vieux port, sur les marchés plein d’animation et dans les ruelles aux nobles demeures de la vieille ville. Les îles Sanguinaires, toutes proches et accessibles par une jolie route, font d’excellentes destinations de balades et baignades. Et au sud, les plages de Porticcio offrent une vue imprenable sur la ville.

Sur la célèbre Route des Îles Sanguinaires, au cœur du splendide golfe d’Ajaccio se trouve l’Hôtel Les Mouettes, la Villa du golfe.
Charmante demeure du XIXe siècle, entourée de palmiers, pins et eucalyptus séculaires au bord d’une petite plage de sable blond encerclé de rochers. Ici le bleu Azur du ciel et celui de la Méditerranée sont omniprésents. Une adresse de charme à l’accueil authentique.
Ici le luxe est empreint de simplicité.
info@hotellesmouettes.fr
GOLFE DE PORTO

Une perle de mer enchâssée dans la roche
Inscrit et classé sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, membre du club des plus belles baies du monde, le golfe de Porto est un véritable éden.
Le golfe s’ouvre à l’Ouest pour offrir une fête pourpre à chaque coucher de soleil. Les calanche de Piana mettent en scène un opéra fabuleux dont les héros sont des colonnes de granit rouge déchiquetées. Le grand spectacle du golfe se déroule le long de la route qui monte vers Piana en longeant les Calanche.
C’est de là que ces grandes orgues de pierre sont les plus impressionnantes. Le spectacle est stupéfiant de beauté!
Devant ces chefs-d’œuvre de la nature, tu te sens tout-petit!
Dominant le Golfe de Porto et la méditerranée… Au centre des célèbres Calanches de Piana, un hôtel de charme, se dresse à perte de vue et à vos pieds; le Golfe de Porto et ses fameuses Calanches de granit rose. Les chambres surplombent ce ravissant paysage. Salle à manger panoramique et grande piscine.
Hôtel Capo Rosso, où il fait bon se l’a coulé douce, offre une hospitalité et un confort inégalés.
info@caporosso.com
CALVI SÉJOUR DE GRAND LUXE
ENTRE MER ET MAQUIS
Capitale de la Balagne et centre de villégiature très apprécié, Calvi a plutôt fière allure avec sa citadelle surplombant les eaux bleues du golfe. La grande beauté de cette rade lumineuse dans son cadre de montagnes souvent enneigées s’impose au visiteur. L’arrivée par la mer est magnifique…
On ne se lasse pas de la vue panoramique qui s’offre depuis les remparts sur la baie, la ville et ses alentours.
La visite de la vieille ville et une monté à la chapelle Notre-Dame de la Serra vous permettra d’apprécier le panorama sur l’ensemble du golfe.
Pour savourer pleinement Calvi, c’est à La Villa que nous ferons une dernière escale. Bien-être, détente et gastronomie sont au rendez-vous.
Premier privilège : la vue. Nichée sur les hauteurs de Calvi, l’hôtel offre une vue à 180 degrés sur le port et la citadelle. Le parc domine entièrement la baie et la ville.

Unique au monde : la piscine à débordement au centre de la terrasse du restaurant semble rejoindre celle de la méditerranée.
Le chef Christophe Bacquié illumine la cuisine corse et méditerranéenne mettant l’accent sur poissons et crustacés.
Pour prolonger le bien-être, la Villa offre un espace de soins personnalisés.
Il existe à travers le monde des lieux d’exception, des petits paradis que seuls quelques privilégiés ont la chance de connaître, La Villa est une de ces adresses à nul autre pareil.


La Villa se dresse dans un décor de rêve!
info@hotellavilla.com