D’abord, on n’en croit pas ses yeux : Perché sur l’écorce crayeuse de falaises griffées par le vent, la ville fortifiée de Bonifacio fut construite par les Génois au XIIe siècle. A ses pieds, s’ouvre un spectacle vertigineux… et l’on se demande comment leurs habitants font pour ne pas être pris de vertige lorsqu’ils ouvrent une fenêtre.
Bonifacio ne se raconte pas. Les photos ne suffisent pas à rendre l’étendue du panorama et ne permettent pas de traduire le seul élément qui ne s’emporte pas autrement qu’en souvenir mémoriel imprécis: il faut vivre Bonifacio!
Du haut de ses falaises, Bonifacio, la plus méridionale des villes Corse compte mille ans d’histoire. Une cité à part, tant par le passé que par sa géographie qui défie les lois de l’imagination.
Un magnifique ‘bout du monde’, isolé du reste de l’île par un vaste et aride plateau calcaire. Le plateau présente à la mer de magnifiques falaises blanches, hautes de plus de 60m., battues par le vent et les vagues souvent agitées des Bouches de Bonifacio, détroit large de 12 km, parsemé de petites îles, qui sépare la Corse de la Sardaigne.
Visitez la vieille ville avec Le Bastion de l’Etendard, la Place d’Armes, le cimetière marin d’une poignante beauté, le spectaculaire escalier du roi d’Aragon taillé à pic dans la falaise et l’église Saint Dominique, un des rares édifices gothiques de l’île.
Il faut admirer Bonaficio de la mer. La ville haute présente un aspect encore plus saisissant avec ses vieilles maisons agglutinées à l’extrémité d’une falaise dont la base est rongée par les vagues. Une ville d’une extrême beauté.
Promenez-vous dans la vieille ville, enfermée dans ses fortifications, elle est juchée sur un étroit promontoire qui s’allonge parallèlement au rivage. Vous pénétrez tout de suite dans un lacis de ruelles, de passages, de rampes, d’escaliers où vous vous égarez avec bonheur parmi des demeures aux façades certes austères, mais qui évoquent des temps prestigieux.
Arrêtez-vous Place Bonaparte pour déguster les charcuteries et fromages Corse, avec un bon vin rouge du Clos Canarelli…
C’est l’heure magique où la porte de Gênes et la terrasse d’un restaurant perché au sommet de la falaise s’éclairent; tandis que la la lumière du crépuscule donne un relief particulier aux mille strates de la falaise.
En poursuivant notre route, à quelques kilomètres, se dressent de somptueux massifs montagneux ainsi qu’un hôtel au design très particulier, innovant et saisissant pour un séjour magique !
Au bout de la piste, niché au bord de l’eau sur la rive nord du golfe de Santa Manza, face au soleil levant… l’hôtel U CAPU BIANCU saura vous séduire avec ses 2 plages privées, restaurant gastronomique et sa magnifique terrasse.
Une halte où l’on souhaite que le temps s’arrête…