Il existe de part le monde des lieux d’exception voire même légendaire.
Situé sous les arcades de la place Saint-Marc à Venise, le Caffé Florian est depuis son ouverture en 1720 l’un des cafés les plus chics de la Sérénissime. Il porte le nom de son fondateur, Floriano Francesconi.
La terrasse accueille un orchestre de chambre permanent à la belle saison.
De par sa situation stratégique, avec vue sur la basilique Saint-Marc, il devient rapidement le lieu de rendez-vous préféré de la haute société vénitienne. Les doges de Venise, des riches commerçants, des ambassadeurs et un certain Casanova deviennent des habitués des lieux. Au XIXe siècle, le Florian est à la mode parmi les gens de lettres européens. Lord Byron, George Sand, Alfred de Musset, Marcel Proust font partie des clients illustres du Florian.
A l’intérieur, le café au charme délicat de bonbonnière se divise en six salons richement décorées : la « salle des grands hommes » arbore par exemple les portraits d’illustres vénitiens peint par Giulio Carlini (Goldoni, Marco Polo, Titien…). Voûtes, miroirs, lambris, chinoiseries, décorations rococo, le Florian est un temple du luxe.
Délicieuses tentations, cappucino, caffe-latte ou encore ciocolatto avec croissants, sorbets, limonades, macarons, tout est prêt à toute heure.
Tout resplendit dans ce décor suranné qui nous transporte à une autre époque. C’est un peu comme si le temps s’arrêtait. Il y a là un côté magique. Beaucoup de personnes passe toute leur journée au Caffè Florian!!!
Grâce à sa popularité, durant le carnaval de Venise, des personnes dans leur plus beau déguisement entrent dans le café pour boire une tasse de thé ou de café, mais surtout pour attirer l’attention des touristes qui peuvent facilement les photographier depuis les six grandes baies.
Une vitrine distinguée au charme rétro, un peu hors du temps.
Mais attention, les Vénitiens boivent du café “stretta” c’est à dire du café serré. Ce qui signifie que vous aurez environ 1 centimètre de café au fond de votre tasse. C’est très fort au goût et… meilleur pour la santé !
Un Cappucino avec Casanova à Venise! Une adresse vénitienne ohlala.
Le prix des consommations est à la hauteur de la célébrité des lieux. Salute!